Careterra Australe, un régal

La Careterra Australe: à chaque kilomètre, cette piste offre des paysages époustouflants, paysages glaciaires et de montagne au dessus de forêts luxuriantes, de rivières et lagunes. Je traverse des dizaines de parcs nationaux splendides. Le vent vient du Pacifique à l’ouest, mais au gré des montagnes, il est devié soit au nord, soit au sud: c’est la loterie à chaque changement de vallée. Paradis des pêcheurs: je ne résiste pas à goûter au saumon local, cela change des asados de viande bien grasse. Certaines sections de piste sont bien pourries, et je suis heureux d’avoir chaussé ma roue arrière d’un pneu plus large (2 pouces) et bien cranté pour avoir plus de grip dans le ripio graveleux. Ici, c’est le paradis de la tôle ondulée. Peu de monde sur cette piste jusqu’à Villa Cerro Castillo, quelques cyclos venant du Nord.

 

En arrivant a Cochrane

 

Mont St Valentin, le 4000 qui domine la région

 Noël bien arrosé (et ce n’était pas de la pluie) à Puerto Rio Tranquillo, autour d’un assado avec une famille chilienne. Le landemain, visite en bateau des chapelles et cathédrales de marbre, suspendues au-dessus du deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud. Les cyclos venant du nord n’ont pas eu de chance, 15 jours de pluie. Pour ma part, la chance est avec moi, seulement 2 jours de pluie intermitente. A Villa Cerro Castillo, je trouve 200 km d’asphalte, qui me font le plus grand bien.

cathedrale de marbre

 

 

glacier los ventisqueros

 

L’asphalte terminé, le porte bagage avant recasse, 2 points de soudure électrique qui ne tiendront que quelques kilometres. A Futaleufu, je me dirige de nouveau vers l’Argentine, et refais souder une troisième fois ce porte bagage, mais au chalumeau, maintenant, c’est du costaud. Futaleufu, des airs alpins.

valee de Futalefeu (veridique) pour rejoindre de une 3eme fois l’Argentine

Argentine, la dulce de Leche est meilleure qu’au Chili, c’est mon carburant quotidien.
Parc Los Alerces: le deuxième jour, pluie continue, et je m’ai plus ma veste Gore tex. Trempé jusqu’à la moelle, je casse une des 2 tiges d’armature de ma selle Brooks. Un petit lift en pick-up à Chilola, où le copain du chauffeur vient resouder cela. Malgré 2 soudures successives, cela recasse, et je j’optimise la coulisse de la selle pour que cela ne soit pas gênant.

de nouveau en Argentine

Puis, c’est un jour de route à fort vent (dans la gueule) jusqu’à El Bolson avec Joost, où nous nous relayons successivement pendant que nous nous faisons tabasser par le vent.
Là, le beau temps semble s’installer pour plusieurs jours, le temps d’optimiser la suite de l’itinéraire, surtout pour la Bolivie, où il faudra rouler à la saison humide.

Je retrouve Thomas et Damien, amis français, à El Bolson dans une chacra (ferme) nommée « Aqui y Ahora ». Séduit par les lieux, l’atmosphère, le paysage, j’y reste en « woofing » quelque temps: le voyage, c’est aussi faire de nouvelles expériences.

 

Ce contenu a été publié dans Argentine, Chili. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Careterra Australe, un régal

  1. cathie dit :

    Coucou p’tit frere
    me voici de retour a la case
    Je suis rentree 10 jours plus tot car a Hanoi il fait gris et pluvieux. Je pensais aller me la couler douce sur une ile pres de la baie d Halong (cat bat) mais il fait froid gris et la bruine est omnipresente a cette saison
    Comme j ai deja fait le sud du vietnam, pas envie de reprendre un billet pour y retourner et au final j avais envie de rentrer
    Ici la neige est au RDV, les montagnes sont superbes et les amis la pour partager canons et discussions sur les voyages et autres sujets , ils me manquaient bien
    Je pense que tu as bien fait de choisir l amerique du sud par rapport a l Asie du sud est
    Pour avoir fait les 2 je pense que pour les paysages c est vraiment plus chouette, pour les contacts humains c est differents mais a cette saison c est mieux aussi, ca me redonne envie d y retourner… next year ??? j attends mon temps partiel annualise mais de fevrier a septembre et je postule a nouveau pour l etranger (je viens d envoyer un dossier pour le Maroc)
    Tu vas te regaler en bolivie et la carretera australe a l air vraiment chouette.
    Pas trop de circulation ??
    Bon allez bise p’tit frere
    Je rebosse le 1er fevrier et je remplace dans mon bahut de rattachement a crest (terminale S donc pas mal de preparation en perspective)

    Cathie
    cool la musique pendant que l on ecrit mais je n ai pas reconnu ta voix melodieuse et ton youkulailai toujours accroche au velo ???

  2. Dorian dit :

    Pour voir la cathédrale de marbre, tu as dû monter des flotteurs pour faire un pédalo?

    Bonne année, et bonne route à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>